Accueil > Programme > Éducation - Éducation Populaire

Informations

Open Sankore, logiciel TBI libre

Intervenant(s) : Gilles PENNEC

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Vendredi 23 août 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 45 minutes

Lieu : Atelier-2

Résumé :

Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de tableau numérique ou vidéoprojecteur interactif ("tébéiciel") compatible avec n’importe quel projecteur disposant d’un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile…). Le logiciel est développé pour une utilisation la plus intuitive possible, c’est-à-dire facile à utiliser pour des utilisateurs non spécialistes, enseignants ou élèves. Sa prise en main est très rapide pour permettre aux utilisateurs de disposer de l’essentiel des fonctionnalités après une demi journée de prise en main.

Il fonctionne sur les principaux systèmes d’exploitation (Linux Debian, Ubuntu, Mageia et autres systèmes Linux, Windows de XP à 8 et MacOS). Il peut également être compilé pour les autres systèmes d’exploitation par les membres de leurs communautés.

Il permet d’utiliser 4 modes :

  • mode tableau : permet d’importer des documents PDF, de les annoter, de dessiner et d’utiliser des médias et des applications (widgets). Un mode "screencast" permet également d’enregistrer tout ce qui se passe à l’écran avec ou sans le son.
  • mode bureau : permet d’interagir avec le bureau et toutes les applications disponibles sur la machine quel que soit le système. Le stylet tient alors le rôle du pointeur de la souris. Les annotations et surlignages ainsi que la capture d’écran ou la recopie partielle ainsi que le clavier virtuel sont utilisables.
  • mode navigateur Web intégré : permet d’accéder directement à des pages web, de récupérer des animations ou des vidéos et de copier totalement ou partiellement l’écran pour préparer rapidement des ressources pédagogiques.
  • mode document : permet d’importer et d’exporter des documents (pdf, .png, .svg, .iwb…), de les organiser en empruntant des pages à d’autres documents, de les publier sur Planete-Sankore.org.

Il est également possible d’utiliser Open-Sankoré avec un visualiseur, une petite caméra qui permet de projeter des travaux d’élèves, des documents authentiques, présenter de petites expériences ou des objets.

Il garantit ainsi la possibilité pour tous les enseignants de pouvoir mutualiser et utiliser leurs travaux quel que soit le matériel utilisé...

Le logiciel est associé à une base de ressources pédagogiques libres (en général placées sous licence Creative Commons BY) permettant le partage et la mutualisation de ressources ainsi que la constitution de groupes de collègues. http://open-sankore.org/fr

Biographie :

Gilles PENNEC est Conseiller Pédagogique TICE à La Réunion.