Accueil > Programme > Associations et PME

Informations

OpenERP, gestion d’une PME

Intervenant(s) : Marc JARLEGAND

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Samedi 24 août 2013
  • Horaire : 13h00
  • Durée : 60 minutes

Lieu : Atelier-1

Résumé

OpenERP ! Open peut faire peur, ERP, encore plus.

Un ERP, lâchons la définition tout de suite, c’est en Anglais : « Enterprise Ressources Planing »

En fait c’est tout simplement un PGI :Progiciel de Gestion Intégré, c’est pas mieux en Français !. Bon, c’est toujours pas clair pour vous, comme je vous comprends !

Pour faire simple, un ERP, est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des besoins d’une entreprise.

Les approvisionnements : Commandes, réceptions, facturations fournisseurs, la gestion des stocks, la gestion de production, la gestion commerciale, la préparation de commande clients, les expéditions, et bien entendu la comptabilité !

N’oublions pas la traçabilité, les contrôles qualités, les échanges informatisés(EDI) , les différents tableaux de bords permettant d’avoir des statistiques sur la santé de l’entreprise, les documents Import/export, les différents documents de douanes, bref, un ERP est un outil indispensable à toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou un grand groupe.

Un ERP garantie la cohérence de vos données, les flux physiques et financiers, et permet d’auditer, de suivre et maîtriser l’activité de votre entreprise, en utilisant un seul outil informatique cohérent ! Open !!!, Ben oui c’est libre ! Donc chacun peut, et à le droit de s’approprier le logiciel qui va contribuer à la bonne gestion de votre entreprise, pour le paramétrer et l’adapter, à vos propres besoins.

Et puis on peut aussi parler de GED (Gestion électronique des documents) , de RH (gestion des Ressources Humaines), de CRM (Gestion des relations clients) , de POS (Point of Cells) ou point de ventes, permettant de gérer des écrans tactiles pour la gestion de caisses, de mobilité, ...

OpenERP, est un progiciel modulaire qui s’adapte à tout type d’entreprises.

Son architecture technique permet facilement le développement de nouvelles fonctionnalités (il existe de très nombreux modules développés sous licence libre et une interface intégrée à OpenERP permet des les ajouter d’un clic de souris).

OpenERP est à ne pas négliger lors du choix d’un progiciel pour son entreprise.

Biographie

  • Marc JARLEGAND